Présentation du module
Apprenez à bien définir votre activité, à délimiter votre marché, et à faire un bilan personnel afin d'évaluer votre idée et de mettre en place un plan d'action vous permettant de valider votre projet de création d'entreprise.
Le contenu de ce module
Décrire précisément son activité est une première étape importante. En effet, une même activité peut s'envisager sous différentes formes (en ligne, en boutique, sur les marchés, etc.), et les moyens spécifiques à mettre en oeuvre ainsi que les compétences à avoir peuvent être totalement différents.
Après avoir défini plus précisément votre activité, vous devrez délimiter le marché que vous allez visé. Il s'agira d'apporter des précisions sur les caractéristiques générales de votre marché : sa nature et sa taille, les tendances, la clientèle cible, les barrières à l'entrée et les éventuelles caractéristiques particulières de votre marché. Ces informations vous permettront d'adapter votre projet en mettant en lumière les compétences nécessaires pour le succès de votre projet.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est maintenant important de vérifier la cohérence entre les exigences propres de votre activité et de votre marché, que vous venez d'identifier, et votre situation personnelle, vos traits de personnalité et vos compétences.
C'est enfin le moment de tout mettre dans la balance. Ce travail de synthèse vous aidera à vérifier que votre idée et réaliste et réalisable, en mettant en évidence les zones d'ombre de votre projet. Vous pourrez définir un plan d'action vous permettant d'éclaircir ces points, et ainsi valider définitivement votre projet pour passer aux étapes suivantes de votre préparation.