Il est maintenant temps de tout mettre dans la balance ! Grâce à ce travail de synthèse, vous allez pouvoir vérifier si votre idée/projet est réaliste et réalisable.
Pour faire cette synthèse globale, la matrice SWOT est un excellent outil. Cette matrice vous permettra d'analyser vos forces et faiblesses personnelles (on parle d'analyse interne), ainsi que les opportunités et les menaces liées à votre secteur d'activité et au marché visé (analyse externe).
À travers cette analyse globale, vous mettrez en évidence les zones d'ombre de votre projet. Cela vous permettra de définir un plan d'actions à mettre en place pour éclaircir ces points afin de valider définitivement votre projet. Dans certains cas, vous devrez peut-être décider de remodeler votre projet, voir même l'abandonner si celui-ci s'avère irréalisable ou en contradiction avec vos contraintes personnelles, vos traits de caractère ou vos compétences.
Notre exemple pour mieux comprendre :
Analyse des forces & faiblesses du porteur de projet
Forces
Faiblesses
Opportunités & menaces externes
Opportunités
Menaces
Plan d'actions pour améliorer cette partie :
- Se renseigner plus en détails sur les obligations administratives et comptables en auto-entreprise et chercher des outils pour faciliter la gestion au quotidien
- Faire une étude de marché approfondie et un prévisionnel financier pour pouvoir bien déterminer les prix de vente
- Suivre une formation sur la création de site e-commerce
- Créer une marque avec une identité forte et reconnaissable, créer plusieurs collections bien identifiables
- Faire une étude approfondie des fournisseurs locaux, si besoin élargir et trouver des fournisseurs de régions voisines
- Lister les meilleurs marchés de la région et contacter les mairies/placiers
- Prévoir des activités secondaires pour combler les pertes d'activités liées aux aléas météorologiques / crise sanitaire (e-commerce, cours création de bijoux, etc.)