Évaluer son idée et mettre un place un plan d’action pour valider son projet

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Il est maintenant temps de tout mettre dans la balance ! Grâce à ce travail de synthèse, vous allez pouvoir vérifier si votre idée/projet est réaliste et réalisable.

Pour faire cette synthèse globale, la matrice SWOT est un excellent outil. Cette matrice vous permettra d'analyser vos forces et faiblesses personnelles (on parle d'analyse interne), ainsi que les opportunités et les menaces liées à votre secteur d'activité et au marché visé (analyse externe).

À travers cette analyse globale, vous mettrez en évidence les zones d'ombre de votre projet. Cela vous permettra de définir un plan d'actions à mettre en place pour éclaircir ces points afin de valider définitivement votre projet. Dans certains cas, vous devrez peut-être décider de remodeler votre projet, voir même l'abandonner si celui-ci s'avère irréalisable ou en contradiction avec vos contraintes personnelles, vos traits de caractère ou vos compétences.

Notre exemple pour mieux comprendre :

Analyse des forces & faiblesses du porteur de projet

Forces

  • Traits de caractère en adéquation avec la vente sur les marchés
  • Personne très créative
  • Communauté engagée sur les réseaux sociaux
  • Soutien de la famille pour la garde des enfants si besoin
  • Maintien des allocations chômages pendant 12 mois

Faiblesses

  • Tête en l'air, remet au lendemain les obligations administratives
  • Peu de compétences en gestion de manière globale
  • Manque d'organisation
  • Plutôt rêveur, éloigné des réalités économiques
  • Compétences insuffisantes pour la vente en ligne

Opportunités & menaces externes

Opportunités

  • Essor des modes de consommation plus responsables
  • Les produits ont déjà trouvé leur cible : forte demande via les réseaux sociaux
  • Tendance actuelle du DIY : envisager de proposer des cours pour apprendre à fabriquer des bijoux
  • Aucun concurrent sur le secteur géographique ne semble s'adresser à cette niche de client

Menaces

  • Le marché du bijou est ultra-saturé
  • Approvisionnement en matières premières compliqué et plus onéreux
  • Capacité de production en cas de demande forte
  • La réussite dépend de l'emplacement sur les marchés
  • Aléas météorologique / crise sanitaire

Plan d'actions pour améliorer cette partie :

  • Se renseigner plus en détails sur les obligations administratives et comptables en auto-entreprise et chercher des outils pour faciliter la gestion au quotidien
  • Faire une étude de marché approfondie et un prévisionnel financier pour pouvoir bien déterminer les prix de vente
  • Suivre une formation sur la création de site e-commerce
  • Créer une marque avec une identité forte et reconnaissable, créer plusieurs collections bien identifiables
  • Faire une étude approfondie des fournisseurs locaux, si besoin élargir et trouver des fournisseurs de régions voisines
  • Lister les meilleurs marchés de la région et contacter les mairies/placiers
  • Prévoir des activités secondaires pour combler les pertes d'activités liées aux aléas météorologiques / crise sanitaire (e-commerce, cours création de bijoux, etc.)
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