À ce stade de la préparation de votre projet, il n'est pas encore question d'avoir une connaissance fine et précise de votre marché. Il convient simplement de préciser, de manière succincte, quel marché vous visez avec votre projet : la nature, la taille, les tendances, la clientèle cible...
Il faudra également relever, s'il en existe, les éventuelles barrières à l'entrée sur votre marché ainsi que les caractéristiques particulières spécifiques à celui-ci.
Ces précisions seront importantes pour la phase d'évaluation de votre idée/projet, car elles permettront de mettre en évidence les particularités de votre marché. Vous serez ainsi en mesure de vérifier ensuite que les exigences spécifiques de votre marché ne font pas obstacles et concordent avec vos contraintes personnelles et votre rythme de vie. De même, vous serez plus à même de comprendre quelles sont les compétences et les traits de caractères nécessaires pour la réussite de votre projet.
Enfin, vous aurez également déjà une première idée sur les moyens à mettre en oeuvre pour vous faire une place sur ce marché ainsi que sur la stratégie à adopter.
Notre exemple pour mieux comprendre :
Nature & taille du marché
Le marché sera local/régional (Provence) avec une clientèle locale et touristique. Bien que l'activité sera exercée de manière permanente, elle connaîtra une certaine saisonnalité avec l'afflux de touristes sur les marchés estivaux. Il s'agit également d'un marché de niche sur le marché plus global de la vente de bijoux : le marché des bijoux artisanaux fabriqués à partir de matières premières locales et/ou éco-responsables.
La clientèle cible
Les bijoux s'adresseront à une clientèle exclusivement féminine. Il s'agira des femmes actives entre 25 et 35 ans, plutôt coquettes, ayant suivi des études supérieures et avec un bon niveau de vie, qui font attention à leur manière de consommer et sont par conséquent attirée par l'économie circulaire. De manière générale, elles sont assez engagée dans les causes environnementales.
Les tendances du marché
Le marché du bijoux est mature et il y a déjà énormément de vendeurs de bijoux sur les marchés. Il sera donc nécessaire d'avoir une différenciation forte pour attirer les clientes (ici, la vente de bijoux artisanaux fabriqués à partir de matières premières locales et/ou éco-responsables), et la stratégie de communication devra être adaptée en conséquence (création d'une marque forte). L'avantage concurrentiel majeur est la forte notoriété déjà acquise sur les réseaux sociaux (la clientèle est "en attente" du lancement).
Les barrières à l'entrée
La principale barrière à l'entrée est la difficulté d'approvisionnement en matières premières locales et/ou éco-responsables pour la fabrication des bijoux. Il faudra également pouvoir obtenir des bons emplacements sur les marchés locaux/régionaux, sur lesquels "les places sont chères" en raison de la forte concurrence.
Les caractéristiques particulières
En raison de l'exercice de l'activité sur les marchés, les horaires seront "décalés" : tôt le matin (pour obtenir les bons emplacements) et tard le soir (pour les marchés nocturnes). Il faudra aussi prévoir de travailler les WE, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. De plus, de nombreux déplacements seront à prévoir. Enfin, il faut garder en tête que sur ce marché, ce n'est pas toujours l'utilisatrice du bijou qui sera la cliente : en effet, le bijou est souvent offert en cadeau par le conjoint ou un(e) ami(e).
Points forts
Points faibles
Plan d'actions pour améliorer cette partie :
- Étudier les fournisseurs locaux et régionaux
- Lister et cibler les plus grands marchés de la région
- Créer plusieurs collections avec une identité forte (couleurs, matériaux utilisés, etc.)