Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important maintenant de vérifier la cohérence entre les exigences propres de votre activité et de votre marché, que vous venez d’identifier, et votre situation personnelle.
Il s'agit donc de faire, en quelque sorte, un bilan personnel :
- Quels sont vos traits de personnalité ?
- Quelles sont vos compétences et quel est votre "potentiel" ?
- Quelles sont vos contraintes personnelles ?
- Quelles sont vos motivations ?
- Quels sont vos objectifs ?
Vous saurez ainsi sur quels points vous allez devoir travailler, et quelles compétences vous allez devoir acquérir pour optimiser vos chances de réussite. Cette étape vous aidera notamment à vérifier que vous êtes bien "l'homme ou la femme de la situation".
Notre exemple pour mieux comprendre :
La personnalité du porteur de projet
À l'aise en public, le porteur de projet est plutôt "blagueur" et a de la "tchatche" et de l'humour. C'est une personne très créative qui s'inspire de ses nombreux voyages, car il aime aussi voyager et voir du pays (a déjà fait un road trip en van en Australie). Il se lève très tôt et se couche tôt.
Motivations et objectifs
La précédente expérience en tant que salarié a été plutôt négative dans l'ensemble et il souhaite avoir davantage d'indépendance en vivant de sa passion pour la fabrication de bijoux. Ses objectifs sont de travailler en solo et "devenir son propre patron", afin surtout de ne plus avoir de supérieur hiérarchique. Il veut vivre pleinement de son activité d'ici 1 an.
Les compétences
Il crée des bijoux en loisir depuis plus de 5 ans, et maîtrise donc parfaitement la technique de fabrication et la conception. C'est une personne douée en communication qui a créé une grande communauté sur les réseaux sociaux qu'il sait animer régulièrement. En revanche, c'est plutôt sur l'aspect gestion qu'il pêche de manière générale : gestion des stocks, administratif, comptabilité, calcul des prix, etc.
Les contraintes personnelles
Le conjoint a de grande crainte et s'inquiète beaucoup, notamment en raison des horaires et de la charge de travail. Cependant, les parents des deux conjoints le soutiennent et se disent disponibles pour garder les enfants en cas de besoin. Actuellement indemnisé par Pôle Emploi, le porteur de projet devra pouvoir générer un revenu suffisant au bout d'un an (fin des allocations chômage). A priori, aucune contrainte personnelle particulière à signaler pouvant empêcher le projet.
Points forts
Points faibles
Plan d'actions pour améliorer cette partie :
- Se renseigner plus précisément sur les tâches administratives/comptables en auto-entreprise
- Se renseigner sur les outils permettant de mieux s'organiser, de simplifier les tâches comptables/administratives
- Lister le plus précisément possible les charges pour faire un prévisionnel et fixer des prix de vente convenables
- Se former sur la création d'un site e-commerce