Décrire et détailler le plus précisément possible son activité

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Toute la préparation de votre projet dépend de cette première étape. En effet, vous comprendrez bien qu'il ne suffit pas de dire "je vais vendre des bijoux". C'est beaucoup trop vague... Vous devrez donc préciser brièvement : 

  • Ce que vous souhaitez vendre exactement ;
  • À qui vous souhaitez vendre ;
  • Pourquoi vous souhaitez vendre ces produits/services ;
  • Comment et où vous allez les vendre ;
  • etc.

En effet, cette activité pourrait tout à fait s'exercer de plusieurs manières, sous des formes totalement différentes (fabrication/vente de bijoux artisanaux ou achat/revente de bijoux, bijoux fantaisie ou de luxe, vente sur les marchés ou vente en ligne, etc.), et pour différentes typologies de clients (bijoux masculins ou féminins, pour les jeunes filles, les adolescentes ou les femmes actives ayant un bon niveau de vie, etc.).

Selon la nature précise de votre activité, les moyens à mettre en oeuvre ne seront pas les mêmes, tout comme les compétences clés à maîtriser ou les stratégies à déployer pour conquérir des parts de marché et trouver de nouveaux clients !

Dans cette première vidéo, nous vous expliquons donc comment vous devez vous y prendre pour décrire votre activité de manière complète et concise.

Notre exemple pour mieux comprendre :

Description précise de l'activité

L'activité consistera en la fabrication de bijoux fantaisies artisanaux féminins, fabriqués à partir de matières premières locales et/ou éco-responsables. Il seront ensuite vendus en direct sur les marchés locaux et régionaux en Provence. La clientèle cible sera les jeunes femmes actives de 25 à 40 ans. Il s'agira d'une clientèle à la fois locale et touristique.

Points forts

  • Créations uniques
  • Fabrication artisanale locale
  • Matières premières locales / éco-responsables
  • Forte notoriété sur les réseaux sociaux

Points faibles

  • Concurrence forte dans la zone géographique
  • Approvisionnement en matières premières
  • Coûts plus élevés des matières premières
  • Pas de point de vente fixe

Plan d'actions pour améliorer cette partie :

  • Créer une marque forte pour se distinguer des concurrents
  • Prévoir un achat de stock en matières premières important au démarrage
  • Envisager un canal de vente supplémentaire (en ligne ou dépôt-vente)
  • Se renseigner sur la carte ambulant pour la vente sur les marchés
  • Se renseigner sur la réglementation relative aux bijoux fantaisies et métaux précieux
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